France-Allemagne : version Athlétisme

Partagez avec vos amis

France-Allemagne, c’est une grande histoire ! Ennemies, amies, alliés, les deux nations sont passées par tous les stades, et sur tous les stades !

Aujourd’hui plus que jamais unis sur le plan politique, les deux pays n’en oublient pas pour autant la compétition sur le terrain, et la rivalité sportive s’avèrent parfois très serrée.

Ce soir, une seule équipe gagnera sa place pour la finale de l’Euro 2016, l’occasion de revenir sur quelques confrontations au sommet.

 

Championnats d’athlétisme de 2014 à Zurich, la France et l’Allemagne sont aux coudes à coudes sur le tableau des médailles en deuxième et troisième position. Pour autant, c’est sans conteste nos sportifs tricolores qui explosent les records avec 23 médailles au compteur et seulement 8 pour nos voisins.

 

Durant la compétition, on n’oubliera pas les trois centièmes de secondes qui ont séparé une Cindy française et une Cindy allemande lors du 100 mètres haies femmes. C’est notre Cindy Billaud nationale qui l’a finalement emporté sur l’argent face à l’allemande Cindy Roleder.

 

Tout s’est joué aussi à quelques centièmes côté hommes. On pense au 4X100 mètres en équipe qui a opposé nos deux pays et qui s’est terminé par une victoire argentée de l’Allemagne suivi de près par la France, emmenée par Christophe Lemaître.

 

La France a sans nul doute brillé lors de ces championnats grâce à sa flopée de médailles sur les épreuves d’endurance, mais il faut tout de même reconnaître la qualité des sportifs allemands sur les épreuves de force ! Lancer de poids, lancer de disque ou lancer de javelot, le drapeau allemand s’est clairement imposé dans ces disciplines tant pour les hommes que les femmes. La poigne !  On attend de voir qui l’emportera cette année Amsterdam.

 

Jeux Olympiques 2014 à Sotchi, les bleus prennent un coup de froid en ramenant 15 médailles contre 19 pour nos rivaux préférés. Seraient-ce dû à la rudesse des montagnes du Caucase ? Quoi qu’il en soit, ces jeux sont une belle réussite pour le biathlon français grâce au talent de Martin Fourcade qui remporte à lui seul 3 médailles dont deux en or !

 

La deamond league, a connu quant à elle, des records français et allemands mémorables. On pense en premier lieu à Renaud Lavillénie et ses 6,05 mètres en saut à la perche, battant ainsi le record mondial. Côté allemand, on se souviendra de la performance de Christina Obergfoll au lancer de javelot qui a frôlé la barre des 70 mètres !

 

La France et l’Allemagne ont sans aucun doute leurs talents et leurs records. Chacun ne manque pas de briller dans leur discipline de prédilection et quand les deux se rencontrent au plus haut niveau, c’est la promesse d’une belle rencontre.

 

Qu’en sera-t-il des Bleus face à la Mannschaft ? Réponse ce soir.
#AllezLesBleus