La compression, à tort ou à raison ?

Partagez avec vos amis

Les sportifs ont toujours un œil avisé sur les nombreuses tendances qui donnent du style à leur activité. Faire du sport oui, mais en restant à la pointe de la mode. Ce n’est pas parce qu’on est sportif, qu’on est has-been !

 

Si rechercher le style occupe une place importante, il devient de plus en plus courant de chercher à tout prix la performance dans les vêtements. Vitesse, confort, résistance durant l’effort sont recherchés pour de meilleurs résultats. Nombreux sont ceux qui ont déjà trouvé la solution dans la compression. T-shirt, chaussettes, manchons, cuissards ont trouvé leur place dans l’armoire des sportifs.

 

Non, on ne parle pas ici de ces fameuses chaussettes de contention portées par nos aïeux, mais de véritables équipements technologiques. Meilleure circulation sanguine, amélioration de de l’endurance et de la puissance musculaire, réduction de la fatigue musculaire après l’effort sont autant de promesses faites par les vêtements de compression. De quoi en faire rêver plus d’un !

 

En plus de promettre de meilleurs performances, les vêtements de compression sont adaptés aux goûts de chacun en offrant une large gamme de produits. Un véritable objet 2 en 1 capable de séduire le grand public. Mais qu’en-est-il réellement de leurs supposés bénéfices ? Elégance rime-t-il avec performance ?

 

Rien ne permet d’affirmer que la compression améliore significativement l’endurance. En gros, si vous espérez faire un 10 kilomètres en deux fois moins de temps que d’habitude parce que vous portez des cuissards, c’est loupé ! Les résultats résident dans la puissance physique et mentale, et surtout l’entraînement ! En revanche, sur des exercices de rapidité, elle s’avère être efficace en permettant au corps d’anticiper rapidement ses réactions. Cela laisse entrevoir des performances accrues en fractionnés. Qui ne tente rien n’a rien !

 

Un autre point sur lequel son utilité n’est plus à prouver est celui de la récupération. Chose promise, chose due, porter un vêtement de compression après un effort permettrait de réduire les courbatures et la fatigue musculaire. Il peut être donc intéressant d’en enfiler un après une grosse compétition pour anticiper les douleurs et faciliter le retour au calme.

 

Alors, convaincu par les vêtements de compression ? On a envie de dire, pourquoi pas ! Même si les effets escomptés ne sont pas tous aux rendez-vous, on peut se laisser séduire pour tout donner en sprint ou une meilleure récupération après épreuve. Pour certains, ils peuvent être aussi une solution pour se sentir mieux pendant leur activité.

 

A côté de ça, ce n’est ne pas seulement une question de performance pour les sportifs, mais aussi un effet de mode ! Qui n’a jamais vu une figure du trail sans ses manchons aux mollets ? On veut tous lui ressembler ! Qu’importe ses effets, maintenant, c’est à vous de juger !