LE CERTIFICAT MEDICAL PASSE DE 1AN A 3ANS

Partagez avec vos amis

Si, si vous avez bien lu !
Le 24 Août lors du communiqué de presse officiel « Décret no 2016-1157 du 24 août 2016 » proposé par MANUEL VALLS, il est acté que le certificat médical sportif, tel qu’il soit passera de 1 an à 3 ans.

Fini la galère d’avant course, où vous devez prendre rendez-vous chez votre médecin que vous n’allez voir qu’une seule fois pour un simple bout de papier qu’il vous délivre chaque année depuis des décennies et qui écrit toujours la même chose
« Aptitude à la course à pieds »
« Vous pouvez rajouter en Compétition s’il vous plaît ? » … nous vous voyons déjà avec le petit sourire en coin, ils l’ont tous oublié au moins une fois sur votre certificat, vous refusant l’accès à cette fameuse compétition (souvent la première, car après, c’est un reflex de demander « en compétition » ).

Un joli soulagement pour tous les sportifs. Il restera néanmoins un petit « justificatif médical » à remplir par vos soins où des questions de santé vous seront demandées.
Attention ce qu’il faut bien avoir en tête c’est que ce certificat est en partie pour décharger les organisateurs de compétition, mais aussi et surtout pour votre santé.

Il restera quelques disciplines un peu extrêmes où il vous faudra quand même un certificat médical tous les ans, telles que : Alpinisme, plongée subaquatique, spéléologie, les disciplines d’armes à feu, pour certaines disciplines du rugby ou « toutes disciplines sportives pratiquées en compétition pour lesquelles le combat peut prendre notamment ou exclusivement lorsqu’à la suite d’un coup porté par l’un des adversaires se trouve dans un état le rendant incapable de se défendre et pouvant aller jusqu’à l’inconscience ». En tout cas pour les Athlètes que nous sommes nous passons donc à 3 ans.

Il n’est cependant pas stipulé dans le communiqué si les organisateurs de compétitions peuvent se réserver le droit comme à aujourd’hui de demander une validité de certificat de moins de XX mois,
notées pour les compétitions d’ultra trail ou Marathon (des distances qui demande une certaine forme physique).

Le Décret prend effet à partir du 1er septembre 2016
Tous chez vos médecins et vous êtes tranquille pour 3ans.

#Bonheur